vendredi 10 février 2012

Pluie et tacos

Querétaro - Aujourd'hui, il a mouillé toute la journée, par moment a boire debout.
Les astres étaient alignés, car c'était la journée où la pluie risquait le moins d'assombrir nos plans.
Je viens d'écrire « assombrir » et, en même temps, de me dire à quel point ce n'est vraiment pas le bon mot pour décrire la situation. Comment diantre une journée de pluie au Mexique pourrait-elle assombrir ma vie quand on compare cette petite poussée humide à des températures de -20 degrés?
Bon - je disais donc - petite journée tranquille à silloner tranquillement les rues de Querétaro, en observant, en humant, en goûtant...
Au menu aujourd'hui: tortas, aguas de tamarindo y horchata (sans oublier quelques cervezas con limón) et... et... et... ce soir, de savoureux petits tacos bien frais et juteux - de bisteck et de chorizo - servis par deux sympathiques gaillards postés dans une échoppe mobile juste au bout de l'Andador 16 de Septiembre. Délicieux!
D'ailleurs, j'y pense: en jasant avec un des deux taqueros, celui-ci m'a demandé d'où nous venions.
"¿Quebec? ¿ça doit être frette ces temps-ci?" (traduction libre)
J'ai répondu par l'affirmative, en ironisant que les queretanos qui se promènent en ce moment avec leurs tuques sur la tête n'en reviendraient pas tellement on se les gèle là-bas.
Puis, sous la fine bruine fraîche qui tombait encore, j'ai demandé: "Est-ce normal qu'il pleuve a ce temps-ci de l'année à Querétaro?
Il m'a répondu par un haussement fataliste des épaules accompagné de ces mots : "¡Ay no! Son los cambios climáticos..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire