samedi 14 avril 2012

El Rey del Servicio

Au centre de Querétaro, bordant le Jardín de la Corregidora, tout au fond de cette place située au coin de l'avenue Corregidora et de l'Andador 16 de Septiembre, se trouve le restaurant-bar El Regio.

Si vous passez par là, c'est en quelque sorte le coeur de la ville, juste de l'autre côté de la rue à partir du Jardín Zenea, le zócalo de Querétaro – pour la petite histoire (la légende plutôt) sur laquelle je ne m'attarderai pas ici – du nom de cet ex-gouverneur de la ville dont le membre viril aurait été, un soir où il était particulièrement chaud lapin, tranché vif d'un coup de poignard au terme d'une vengeance féminine longuement planifiée (Pour plus de détails à propos de la légende de La Carambada : http://historiasdelcamino.blogspot.ca/2007/12/la-carambada.html; http://holaqueretaro.com/la-carambada/; http://www.sabersinfin.com/artlos-mainmenu-89/724-ibenito-jurez-murienvenenado.html).

Donc, de l'autre côté de la rue à partir du Jardin (de l'infortuné) Zenea, dès que vous empruntez la ruelle piétonnière, de nombreux hôtes vous accostent avec insistance - selon nos standards nord-américains - et mettent le paquet, menu à la main, pour vous inviter à faire un arrêt pour casser la croûte dans leur établissement respectif.

En cette soirée à Querétaro, nous n'avions pas de plan précis. En fait, nous sortions à peine de chez Tortas Willy's où nous venions d'engloutir de copieux sandwichs et n'avions donc pas faim du tout, de telle sorte que c'était peine perdue de la part de ces hôtes motivés d'essayer de nous convaincre de nous installer à l'une de leurs tables pour y manger quoi que ce soit.

Refusant donc toutes les invitations des restaurateurs, nous avons fini par bifurquer vers un banc du parc de la Corregidora, entre la fontaine et une terrasse de restaurant où s'animait une chanteuse - talentueuse mais sans éclat - qui, assise derrière un synthétiseur branché à un ordinateur, poussait la note pour le plaisir de quelques clients parsemés et peu attentifs ainsi que de deux badauds québécois assis dans le parc d'en face.

De notre banc, nous avons décidé qu'il serait plus intéressant de nous attabler à cet établissement - El Regio - pour prendre un verre et continuer à profiter de cette soirée, fraîche certes, mais à des années-lumière du climat qui sévissait en même temps au Québec en ce début février.

Dès que nous nous sommes levés et tournés en direction de l'établissement, la chanteuse, entre deux vers d'une chanson d'amour quelconque, a interrompu la mélodie pour nous lancer un vif et accueillant : «Pasénle Caballeros, adelante... »

Charmant accueil personnalisé mais superflu dans la mesure où nous avions déjà décidé d'aller nous y attabler. Alerté par la venue des clients potentiels que nous étions, le petit homme trapu dont la bouille sympathique faisait un peu penser à un Danny DeVito mexicain et qui se tenait debout du côté de l'andador ne perdit pas une seconde pour se diriger à notre rencontre et nous accompagner jusqu'à notre table, où nous avons ce soir-là opté simplement pour un litre de michelada* chacun, que nous avons pris tranquillement sur la terrasse, bercés par la performance de la chanteuse et respirant cet air vivifiant et frais - voire froid - dans un environnement absent de flocons, de givre et de sloche en cette soirée d'hiver mexicain.

Ravis de cette impeccable qualité du service, nous sommes retournés à cette adresse à quelques reprises durant notre séjour et, lors de notre dernière visite, nous avons brièvement discuté avec Agustín - c'est le nom de ce professionnel de l'accueil - pour le remercier de la qualité de son approche, d'une redoutable efficacité pour attirer la clientèle - fascinante à observer - ni trop insistante ni trompeuse.

Au contraire, avec Agustín, la bonne humeur, l'approche personnalisée et l'intégrité sont toujours au rendez-vous, même lorsque les clients sont - comme nous l'étions - de simples touristes de passage. C'est que le premier soir où nous sommes allés, j'ai payé l'addition que j'ai laissée sur la table en ayant pris soin d'ajouter un pourboire. Or, le lendemain soir, lorsque nous sommes retournés au Regio, pendant que nous profitions à nouveau du bon temps à la mode de Querétaro, entourés de la beauté de cette parcelle urbaine classée Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Agustín est venu nous signaler discrètement, au fil d'une brève conversation : « En passant, Caballeros, au moment de régler l'addition, nul besoin d'ajouter un pourboire, étant donné que nous ajoutons déjà 10 % au montant de la facture à cet effet. » (!)

Si ce n'est pas de l'honnêteté ça!

J'ai mentionné à notre hôte à quel point cette mention m'impressionnait par son intégrité - et sa rareté! (Sincèrement, connaissez-vous beaucoup de commerçants ici ou ailleurs qui diraient à des clients - des touristes de surcroît - de garder leur argent étant donné que le service est déjà inclus?). À cela, il a répondu : « ¡Siempre paga ser honesto! (L'honnêteté rapporte toujours!) »

Je ne sais pas si ça aura été véritablement payant pour Agustín et son restaurant-bar d'avoir joué la carte de l'honnêteté plutôt que de faire un petit coup d'argent facile, véniel et sans lendemain. L'attrait du gain rapide enseigne évidemment que non, mais ici, je dois conclure que ce fut le cas, étant donné que nous sommes retournés à une table du Regio à trois autres reprises au cours des jours subséquents, alors que sans cette attention anecdotique, nous aurions possiblement opter pour d'autres terrasses du centre-ville toutes aussi accueillantes au premier abord.

Par ailleurs, voilà qu'aujourd'hui je profite de la vaste et puissante influence internationale du blogue du Centricois pour vous faire cette chaleureuse recommandation : si jamais vous êtes de passage à Querétaro, profitez-en pour faire un arrêt à la terrasse du restaurant-bar El Regio et faites-y l'expérience de l'accueil hors pair d'Agustín, el Rey del Servicio a la Clientela.

Vous le saluerez de ma part...



*La michelada est une boisson typiquement mexicaine à base de bière, à laquelle est ajoutée du jus de citron vert, du sel et de la sauce piquante. (http://es.wikipedia.org/wiki/Michelada)
Restaurante Bar El Regio - Carte : http://maps.google.ca/maps/place?hl=fr&prmd=ivns&um=1&ie=UTF-8&q=%22el+regio%22+queretaro+restaurante+bar&fb=1&gl=ca&hq=%22el+regio%22+queretaro+restaurante+bar&cid=16318879131877815627

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire