mardi 7 août 2012

Pourquoi je ne voterai (finalement) pas pour la CAQ

Dans mon dernier texte, je vous ai parlé de ma détresse électorale de ne pas savoir à quel parti je choisirai de donner mon vote le 4 septembre prochain. (Voir http://lecentricois.blogspot.ca/2012/07/electeur-cherche-desesperement.html)

Une des options possibles - pour moi attrayante à certains égards - était celle de la CAQ. En fait, si je précise «finalement» dans mon titre, c'est que j'y ai vraiment songé. Quand Legault a refait surface avec son groupe de réflexion «Coalition pour l'avenir du Québec», j'étais emballé que ce souverainiste notoire propose de remettre en question le modèle québécois pendant quelques années où la question nationale était en veilleuse, plutôt que d'attendre les bras croisés l'arrivée du Grand soir de l'indépendance dans un Québec aux structures inefficaces, à l'économie stagnante et aux moeurs politiques à maints égards manifestement douteuses. J'ai même modestement contribué financièrement au parti une fois celui-ci officiellement lancé. Membre fondateur numéro 2401 qu'il est écrit sur la carte: c'est vous dire! Oui, j'y ai cru!

François Legault, un souverainiste (du moins le croyais-je), proposait de mettre la souveraineté en veilleuse le temps de faire un petit ménage dans la bureaucratie et les structures et de s'attaquer à stimuler une économie moribonde pour redonner confiance aux Québécois. Dans ce créneau de favoriser un regain d'efficacité au Québec, la proposition de sabrer dans les commissions scolaires était en tête de liste pour séduire un électeur comme moi qui en a marre d'être témoin d'un système d'éducation complètement sclérosé par les structures administratives, les réformes à gogo, le corporatisme syndical, etc.

Sauf que, depuis quelque temps déjà, le discours de la CAQ et de son chef lui-même me parait être essentiellement orienté dans une direction où manger du péquiste est la ligne maîtresse. Ainsi, j'ai entendu François Legault affirmer maintes fois qu'il N'EST PLUS souverainiste, qu'il NE CROIT PLUS à la souveraineté, tout en jouant de plus en plus sans subtilité la carte du mépris de ses adversaires qui, eux, font encore de cette option (plus ou moins) une priorité, du moins l'ont-ils inscrite à leur programme. (La semaine dernière, c'est Gaétan Barrette qui clamait en entrevue NE PAS ÊTRE souverainiste et tentait de faire du chemin avec cette ligne pour être rassembleur.)

Ainsi, la CAQ s'évertue par tous les moyens à se distancer du projet souverainiste... sans ne dire un traître mot à l'égard du statu quo constitutionnel actuel, pas particulièrement acceptable pour quiconque est ne serait-ce qu'un brin nationaliste. C'est bien beau, voire légitime, de s'attaquer aux souverainistes si on veut se définir comme une troisième voie dans l'axe constitutionnel, mais il faudrait peut-être donner aussi quelques coups de gueule au camp fédéraliste à tout prix, que d'aucuns qualifieraient à divers égards d'à-plat-ventriste.

Puis, cette hargne de la CAQ à l'égard des souverainistes jumelée à une relative tiédeur quand vient le temps de critiquer les Libéraux, alors que l'ennemi suprême à abattre est le PLQ, m'a fait voir en songe (en cauchemar!) un scénario apocalyptique. Si jamais les Québécois élisaient un parlement minoritaire le 4 septembre prochain et que la CAQ se retrouvait avec la balance du pouvoir, mon petit doigt me dit que, après s'être autant acharné sur le camp souverainiste et le PQ essentiellement, c'est avec le PLQ que Legault accepterait de faire une coalition potentielle pour former un gouvernement.

AAAAAAAAAAAAARRRGH! No way, Roger!

Pas question que mon vote, chargé d'une forte connotation anti-Charest, puisse dans ce scénario servir à accorder le pouvoir et la confiance à un autre gouvernement dominé par le PLQ et dirigé à nouveau par Jean Charest... Ainsi, voilà maintenant qu'un réalignement (peu probable) du discours caquiste serait nécessaire pour empêcher la glaciation de ma sympathie à son égard. Pauvre François Rebello... mais moi, je peux encore sauver ma peau d'un tel traquenard!

Donc, une bonne partie du chemin était déjà fait pour m'éloigner de la CAQ, mais le coup de grâce est venu là où je ne l'attendais pas - et vous non plus d'ailleurs, j'en suis certain.

Le coup fatal

Croyez-le ou non: ce sont les suites de l'annonce de la candidature de Jacques Duchesneau qui auront achevé de me convaincre que mon vote n'irait pas à la CAQ. Là, vous vous dites: «Ben voyons donc, on ne voit que des gens en pamoison dans les vox pop à la télé pour commenter et accueillir cette candidature avec le sourire!» L'Eliot Ness québécois, entend-on ici et là...

Quand je vous dis que je suis à contre-courant...

Bien sûr, avec sa notoriété et son parcours intègre, Duschesneau est une candidature de poids. Je le concède. Même que j'estime souhaitable sa venue en politique: l'homme a le bagage et le franc-parler pour faire trembler les colonnes du temple, temple qui héberge depuis trop longtemps les Libéraux de Jean Charest!

Je vous entends à nouveau: «Ben, c'est quoi ton problème d'abord?»

Mon problème, un gros en ce qui me concerne, vient d'une annonce de François Legault découlant de cette nomination de prestige:
«De façon exceptionnelle, j'ai demandé à M. Duchesneau, à cause du rôle qu'il va jouer, pour éviter tout problème éventuel, toute apparence de problème, de ne pas être parmi ceux qui vont collecter de l'argent.» (http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201208/05/01-4562574-financement-de-la-caq-duchesneau-exempte-de-collecte-de-fonds.php)
Quoi? Est-ce que j'ai bien compris? Contrairement aux 124 autres candidats de la CAQ, Monsieur Duschesneau, lui, n'aura pas à se salir les mains dans les basses opérations de financement de son parti... pour préserver sa vertu?

Ça n'a aucun sens! Sous prétexte qu'il veut le soustraire à toute forme d'influence, François Legault dit indirectement aux électeurs que le financement de SON parti - vous savez, ce parti même qui affirme vouloir faire les choses autrement avec son slogan «C'est assez, faut que ça change!» - peut tout aussi bien engendrer des pressions de contributeurs qui, éventuellement, cogneraient à la porte de tel ou tel député caquiste - ayant, lui le député ordinaire, récolté du financement - dans l'espoir d'un retour d'ascenseur.

La ligne à appliquer était pourtant simple et Legault aurait dû dire: «À la CAQ, notre financement, TOUT notre financement, est propre et ne résultera JAMAIS en quelque faveur que ce soit accordée à quiconque exercerait des pressions suite à sa contribution financière au parti.»

Au lieu de cela, François Legault vient par cette annonce surprenante laisser planer un doute sur le danger de son financement à lui aussi. En d'autres termes, selon cette vision, ce n'est pas la façon de faire du financement qui peut poser problème au plan éthique, c'est le financement lui-même qui est suspect et dangereux. Pour ne pas risquer d'être influencé, voire corrompu, Duschesneau NE FERA PAS de financement. Point final.

En prenant connaissance de cela, une image m'est venue en tête: c'est un peu comme si, sur une plage quelque part, François Legault enjoignait tous ses candidats de la CAQ à se baigner avec les autres dans une mer infestée de requins, SAUF le lifeguard Duchesneau qui lui, du haut de sa chaise et de son statut, aurait seul le droit de ne pas s'y mouiller les orteils et de surveiller les méchants. Puis, si jamais l'un des baigneurs caquistes crie fort en se faisant croquer une jambe par un vilain gros requin vorace aux dents en forme d'enveloppes brunes, le sauveteur Duschesneau sera là pour accourir en héros, la bouée de la vertu à la main.

Quel triste cynisme à la CAQ, d'autant plus pathétique qu'il vient de l'intérieur, de la bouche de son chef lui-même... Je me demande bien ce que les Sylvie Roy, François Bonnardel, Chantal Longpré et autres bons candidats de la CAQ ont pensé de cette annonce à caractère ségrégationniste faite par leur chef. Avant cette surprenante annonce, les électeurs pouvaient croire, à raison ou à tort, que toute l'organisation de la CAQ était vouée à l'assainissement des moeurs en matière de financement des partis politiques au Québec; or, voilà que le chef Legault lui-même vient en quelque sorte leur dire (et me dire): Non, non... il y a Duchesneau dans une classe à part et il y a les autres.

Par cette annonce, François Legault voulait nous faire comprendre que l'intégrité irréprochable de Jacques Duchesneau sera placée derrière des portes blindées par la CAQ. Ce faisant, il a aussi indirectement - et involontairement j'ose l'imaginer - laissé entendre que le seuil général de probité des candidats de la CAQ n'est pas le même que celui de son candidat vedette dans Saint-Jérôme.

Dans la vie, contrairement à toutes ces marques de savon à lessive qui lavent plus blanc que blanc, il n'y a qu'un seul niveau d'honnêteté et d'intégrité: on l'est ou on ne l'est pas! En laissant entendre que son candidat Duschesneau sera le plus intègre parmi les intègres, plus blanc que les autres, François Legault vient de me faire déchanter sur le thème électoral de l'intégrité, me fournissant l'ultime raison de ne pas accorder mon vote à la CAQ le 4 septembre prochain.



Cela dit, mon problème d'indécision demeure entier; tout au plus suis-je parvenu à motiver mon choix de NE PAS voter pour la CAQ. Encore quelques semaines de réflexion où les lignes de communication demeurent ouvertes de mon côté pour faire un choix final le plus appuyé possible le jour de l'élection.









14 commentaires:

  1. Je te suivrai des yeux ! Bonne réflexion

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit, j'ai le même malaise face à la CAQ. Pourtant j'avais beaucoup d'estime pour Francois Legault avant le déclanchement de l'élection...

    RépondreSupprimer
  3. Interessant, et je partage fortement ton opinion. Je voyais de l'espoir en la CAQ, aujourd'hui, c'est le désespoir!

    RépondreSupprimer
  4. Trois autre raisons pour ne pas voter CAQ. ce parti était pour la loi 78, pour le maire Marcotte et les paradis fiscaux.

    http://www.letraitdunion.com/Municipal/Mascouche/2012-05-16/article-2981183/Mascouche-%3A-motion-a-l%26rsquoAssemblee-nationale-battue-a-66-voix-contre-42/

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/05/20120528-201245.html

    RépondreSupprimer
  5. Haha, comme quoi on ne peut pas avoir le vote de tous. Moi je suis très heureux que Legault n'est plus de penchant souverainiste :) Sinon il perdrait mon vote.

    Et pour Duschesneau je crois que vous êtes allez la chercher loin. Pour ne pas dire que vous cherchiez simplement une quelconque raison de ne pas voter pour la CAQ.

    Ce serait se mettre la tête dans le sable que de croire que le financement politique ne génère AUCUNE, zero, niet, influence sur les hommes politiques. Alors pourquoi ne pas mettre l'homme le plus important dans cette lutte à l'abris de toute influence?

    RépondreSupprimer
  6. L'une des autres options, c'est le Parti vert!

    D'accord, nous n'avons pas de position en faveur de la souveraineté, mais nous sommes intègres, car contrairement aux grands partis, pour le moment le PVQ ne représente pas une cache intéressante pour les corrompus. Heureusement! Sinon je n'y serais pas!

    Il y a un ménage à faire au Québec, notamment dans la vieille loi des mines qui autorise les minières à acheter votre sous-sol et vous faire déménager, sans égard au fait que vous avez une vie et des droits! Il faut acheter des claims pour protéger sa propriété! WTF!?
    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/356331/acheter-des-claims-miniers-pour-proteger-sa-propriete

    Le PVQ est pour la gratuité scolaire car cela se retrouve également dans la charte internationale des Verts. Nous croyons qu'une société éduquée sera plus prospère et assurera la protection de son environnement....

    Je partage votre désarroi. Je vous souhaite bonne chance dans votre réflexion!! Et je souhaite que le Québec ne prendra pas trop un mauvais coup, ou pire, que Charest devienne premier ministre à nouveau!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais voter PQ parce que c'est les seuls qui proposent d'eliminer les dédoublement comme l'agence du revenu du Canada et ils ont les "couilles" de le faire.
    Je suis vraiment pas d'accord avec toutes leurs propositions loin de là, mais pour le moment, c'est les seules qui vont gouverner pour les Quebecois et non en ayant peur de déplaire au Canada...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien d'accord avec vous... et au pire des pire un 4 ans pour Pauline Marois c'est bien moins pire que un 4ième mandats pour Jean Charest..... et on retournera aux élections dans 4 ans si elle n'a pas bouger pour le Québec... mais il faut donner la chance au coureur il faut qu'elle nous fasse c'est preuve... et d'ici là il va avoir de l'eau qui va avoir coulé sous le ponts.... et un qu'on va avoir oublié !!!!!!

      Supprimer
  8. La Coalition pour la Constituante représente un choix très sensé pour remettre le pouvoir aux citoyens en créant une assemblée constituante non partisane et tirée au sort.

    http://www.sansparti.org/

    RépondreSupprimer
  9. Essayez juste que votre vote ne serve pas a remettre Charest au pouvoir, le reste c'est des contages d'élection. Avec l'état catastrophique des finances laissé par Charest, personne aura les mains libre pour faire de quoi qui a de l’allure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que les gens se réveille!!!!!!

      Supprimer
  10. Vous devriez lire le programme d'Option Nationale. Vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  11. D'après le parcours de François Legault, on ne peut que conclure, provisoirement, que c'est une girouette carriériste. Il voulait devenir cheuf et s'est employé activement contre Bernard Landry. Il ne l'est pas devenu pour autant. Resté au PQ, il a travaillé contre ce parti qui cherchait à faire ouvrir une enquête sur le monde de la construction. Legault trouvait ça infantile et une perte de temps. Puis il a quitté le PQ et a fondé un groupe de réflexion qui, entre autres, a ramassé des fonds, lesquels ont passé à la CAQ quand le groupe de réflexion s'est fusionné avec l'ADQ. Quelle astucieuse façon d'amasser des fonds en évitant les règles de la loi auxquelles sont astreints les partis politiques. Et maintenant, voilà Legault qui, contre toute attente, conscrit Duchesneau contre Charest pour l'attaquer sur le flanc honnêteté. C'est devenu important maintenant, on dirait. Un virage à 180°.

    RépondreSupprimer
  12. Option Nationale : Indépendantiste et réaliste. Jean-Martin Aussant est juste brillant.

    RépondreSupprimer